Actualisation de l’atlas des paysages de l’Isère


Expérience professionnelle, Projets / vendredi, mai 15th, 2020

Le Département a lancé le projet d’actualisation de son atlas des paysages en 2019. Le CAUE a été sollicité pour coordonner et animer la démarche auprès des partenaires. J’ai été missionnée au CAUE pour piloter ce projet, en collaboration avec la responsable du pôle paysage.

Contexte du projet

Un atlas des paysages existe depuis 2001 en Isère, réalisé par Alain Mazas et Patrick Bienvenu, paysagistes-concepteurs, et Alain Boëmare, photographe et intitulé Les Chemins du paysage, un outil de connaissance des territoires de l’Isère. Le projet de son actualisation a permis de le rendre visualisable par tous, via le lien suivant :

Nous avons rédigé un article pour rendre compte de notre avancement sur le projet :

Intervention réalisée

J’ai coordonné le projet au CAUE 38 avec l’appui de la responsable du pôle paysage pour le Département : proposition d’une méthode de travail et d’un calendrier, organisation de réunions thématiques avec les techniciens du Département pour définir les objectifs de l’étude, benchmarking auprès d’autres départements pour connaître leurs retours d’expérience (une dizaine de départements contactés), sollicitation de partenaires pour le projet, lien avec la DREAL, rédaction du cahier des charges, etc.

Afin de faire un bilan du document existant, j’ai réalisé un questionnaire sur Framaforms, envoyé à un panel d’acteurs du territoire, professionnels libéraux, collectivités, etc. et traité les données reçues.

Compétences développées

Conduite de projet & Management

* Définir une méthode de projet
* Animer des réunions
* Faire du benchmarking
* Suivre un calendrier
* Solliciter des partenaires

Aménagement du territoire

* Analyser les documents existants, rassembler les ressources
* Réaliser un questionnaire
* Avoir un regard critique sur l’existant
* Rédiger un cahier des charges
* Connaître le code des marchés publics