Analyse de paysages


Formation / lundi, avril 27th, 2015

Cette année, en L3, nous avons eu des cours d’analyse ou lecture de paysage. Nous avons d’abord analysé le paysage de la terrasse du toit de notre école en réalisant un poster, puis celui de la commune de Briollay à l’aide d’un bloc-diagramme.

Le toit-terrasse de l’école

L’analyse du toit-terrasse s’est fait en deux temps :

  1. Analyse du contexte
    Nous avons tout d’abord dégagé les différents espaces de l’école, et mis en évidence que la terrasse est au centre de ceux-ci. Nous avons ensuite étudié les points d’appels qui nous donnent envie de s’y rendre. On a alors remarqué que les points d’appels visibles depuis le dehors sont en concurrence et ne mettent pas efficacement la terrasse en valeur.
  2. Le paysage donné à voir depuis la terrasse
    La terrasse donne à voir un paysage à 360°. Cependant, l’entrée de l’école est plus travaillée que le derrière. Des pins forment un effet de porte à l’entrée de l’école ce qui donne à voir un paysage structuré, tandis que l’arrière de l’école peut être qualifié de « fouillis » : on ne dégage pas de point focal, ni de ligne directrice.
    L’intérieur de la terrasse, lui est assez structuré. On remarque que les chemins de circulation ont été créés de façon à pouvoir regarder le panorama (chemin secondaire) ou à traverser la terrasse qui joint deux bâtiments (chemin primaire). Cependant, depuis la création du toit-terrasse, des changements ont été effectués et ont détérioré la structure paysagère de la terrasse, comme par exemple une bouche d’aération qui cache le point focal initial.

En conclusion, la terrasse a été construite a un endroit idéal, mais les points d’appels n’ont pas été travaillés assez pour la mettre en valeur. De plus, l’évolution de la terrasse n’a pas été fait en continuité du projet paysager, mais seulement avec un aspect pratique.

Le poster que nous avons réalisé en A3 :

Poster du toit-terrasse réalisé par Mlles FROGER et GRAVALON et M. HAXAIRE et GARY
Poster du toit-terrasse réalisé par Mlles FROGER et GRAVALON et M. HAXAIRE et GARY

La commune de Briollay

Lors d’un TD de 4h, nous avons étudié la commune de Briollay. C’est-à-dire l’évolution de son expansion depuis sa création à l’aide de cartes de Cassini, de cartes d’Etat-Major, etc. Puis nous avons étudié des cartes postales et des photos issues du site de la ville pour dégager les points mis en avant au fur et à mesure des époques par la ville.

Nous en avons déduit les zones historiques de mise en place des villages, auprès des rivières, et le fonctionnement de l’évolution de la ville, et de l’image qu’elle donne aujourd’hui. En effet, Briollay est sous l’influence d’Angers, elle est une ville « dortoir » que les élus essaient de dynamiser en mettant en avant les installations sportives et culturelles du site.

Toutes ces observations nous ont permis de rédiger une analyse de la commune ainsi qu’un bloc diagramme fait entièrement à la main.

Bloc diagramme de Briollay - Février 2015
Bloc diagramme de Briollay – Février 2015 – GRAVALON et FROGER