Au fil du temps


Formation, Projets / lundi, mars 16th, 2015

En première année à Agrocampus Ouest, nous avons participé à un projet sur l’année pour créer un jardin en groupes de 5. Ce jardin faisait 25m², et nous avions le choix entre trois thèmes proposés par l’agence Chlorosphère. Le thème que nous avons choisi était Artysan.

 Le thème Artysan

Ce thème était accompagné d’une vidéo, pour nous donner des pistes de réflexions. Les grandes idées que nous avons retenu et utilisé dans la conception de notre jardin :

– Textile et bois
– Artisanat vintage
– Plantes fleuries en abondance

M. Rucar nous a aussi fourni des précisions sur le lieu dans lequel notre jardin s’insérerait (c’est un contexte fictif, car nous réalisons ces jardins dans l’école). Nous nous plaçons dans une cour d’immeuble, dans laquelle les habitants sont amenés à passer pour se rendre à leur appartement.

Enfin, notre parcelle comprenait un saule tortueux sur le quart de sa surface.

Conception

Face à tous ces éléments, nous avons choisi de dessiner un jardin avec des allées permettant aux poussettes et handicapés de circuler. Nous avons voulu créer un lieu convivial ou les habitants pourraient passer ou s’arrêter pour se reposer. De plus, nous avons mis en avant des plantes fleuries vivaces pour éviter un entretien trop important.

La pièce maîtresse de notre jardin est une sculpture de bambous : des tiges de bambous sont positionnées aléatoirement et entremêlées de laine. Une allée la traverse pour qu’on puisse l’apprécier de tous les côtés. Nous avons rappelé la laine de la sculpture en ajoutant un tricot autour de chaque tronc du saule présent sur notre parcelle.

Pour que les passagers puissent se reposer dans le jardin, nous avons construit un banc fait de grosses branches de bois à la technique des scouts. Ainsi, notre arbre était unique. Nous avons décoré les liens avec de la laine pour mettre encore en avant celle de la sculpture.

Plan de masse
Plan de masse
Coupe
Coupe du jardin

Nous avons aussi réfléchi à la durabilité de notre jardin. En effet, le but était de réaliser un jardin demandant un minimum d’entretien et restant beau toute l’année. Pour cela nous avons placé du bidime sous les allées pour éviter le développement d’adventices, et nos plantes sont principalement vivaces pour éviter les renouvellements annuels.

Palette végétale

L’aspect de convivialité de notre jardin passait par les végétaux. Nous avons choisi des végétaux avec des floraisons de couleur chaude : violet et rouge.

Palette végétale des vivaces fleuries
Palette végétale des vivaces fleuries

L’aspect de repos, lui, a été interprété en choisissant des végétaux légers et aériens. C’est pour cela que nous avons choisi d’insérer des graminées.

Palette végétale des graminées
Palette végétale des graminées
En réalité : photos

Notre jardin ressemble assez bien à la conception que nous en avions faite, malgré les aléas de disponibilité de végétaux et de matériaux. Petit reportage en images…

Mise en place du jardin

Vue d'ensemble du jardin après la mise en place du bidime

Vue d’ensemble du jardin après la mise en place du bidime

Mise en place des plantes dans le jardin
Mise en place des plantes dans le jardin
Plantation et paillage
Plantation et paillage

Vue du jardin

Vue d'ensemble du jardin
Vue d’ensemble du jardin
Zoom sur le saule décoré de laine
Zoom sur le saule décoré de laine
Banc rustique en bois
Banc rustique en bois