Expo Flo’ 2014 : On s’est planté d’époque !


Centres d'intérêt, Projets / lundi, mars 16th, 2015

Tous les 2 ans, les étudiants d’Agrocampus Ouest (anciennement INHP) organisent une Exposition Florale. Pendant 3 jours, l’école est quasi-entièrement végétalisée, du sol au plafond. En 2014, le thème était On s’est planté d’époque.

Le principe

L’exposition est assez importante et il existe différents secteurs pour l’organiser : le secteur logistique qui s’occupe des matériaux, le secteur végétaux, le secteur de décoration intérieure, le secteur de décoration extérieure, etc. Il y a aussi des stands conçus par les étudiants qui sont installés dans des salles de classe. Lorsque les visiteurs viennent à l’exposition, ils peuvent suivre un circuit qui relie les stands. Les couloirs dans lesquels ils circulent sont décorés par le secteur de décoration intérieure.

Mon secteur

J’ai choisi d’intégrer le secteur de décoration extérieure pour pouvoir créer quelque chose de GRAND. Nous étions une équipe de 5 personnes provenant de différentes promotions pour la zone qui nous a été attribuée.

Le projet

Nous avions une très grande surface à notre disposition, nous l’avons donc découpée en deux ambiances séparées par une allée :

Les vélos

Nous avons suivi une idée de nos chefs de secteurs. Ils cherchaient à créer un décor mobile. nous avons alors choisi d’utiliser des vélos, qui pourraient être utilisés par les visiteurs : lorsqu’ils pédaleraient, quelque chose serait dévoilé…

Ce quelque chose a été matérialisé par une « cloche » qui s’ouvrait avec le vélo, pour dévoiler un « jardin » d’une époque caractéristique. Nous avons créé 4 jardins : le jardin romain, le jardin renaissance, le jardin hippie et le jardin de l’antiquité.

Les huttes

Nous voulions interagir avec les visiteurs. Ainsi, ces huttes devaient inciter le visiteur à entrer et à découvrir un univers. Nous avons créé 3 univers : un univers féerique, un univers de la photo et un univers désertique. Le visiteur entrait par le premier univers et déambulait entre les trois.

La réalisation

Nous avons monté nos installations en 4 jours, de 8h à 2h. Nous nous sommes réparties entre les vélos et les huttes pour avances les deux projets en parallèle.

L’installation des vélos a été très compliquée à réaliser et nous n’avons eu le temps que de monter 2 vélos sur les 4 prévus. En effet, il fallait les attacher solidement pour qu’ils ne glissent pas. L’installation des huttes a été moins difficile une fois les poteaux de la structure mis en place.

Au moment de l’exposition, tout était prêt !

Big Stand de l'Expo Flo' 2014
Big Stand de l’Expo Flo’ 2014
Les huttes devant un âne
Les huttes devant un âne
Les vélos et les cloches
Les vélos et les cloches

2 réponses à « Expo Flo’ 2014 : On s’est planté d’époque ! »

Les commentaires sont fermés.