Expo Flo’ : le défilé végétal


Centres d'intérêt, Formation / vendredi, juillet 15th, 2016

Lors de l’Exposition Florale, qui est un événement organisé entièrement par les étudiants d’Agrocampus Ouest Angers tous les deux ans, nous végétalisons toute l’école : extérieur, couloirs, salles de classes, etc. ! Mais nous proposons aussi des animations tels que spectacles de théâtre, d’improvisation, ou encore un défilé végétal ! Mais qu’est-ce que c’est me direz-vous ?

Le défilé végétal : explication

Le défilé végétal est un défilé de mode, organisé entièrement par les étudiants, comme le reste de l’Exposition Florale. Les vêtements sont confectionnés à partir d’idées loufoques des étudiants et l’un des principal matériau doit être le végétal. Mais comment faire une robe végétale ? Plein de moyens sont possibles, mais souvent il faut commencer par réaliser une vêtement en tissu puis le remplir de végétaux. Mais des personnes plus astucieuses réalisent les structures du vêtement déjà avec des végétaux.

On s’est plantés d’époque : La bataille contre le temps

Le thème du défilé végétal 2014 était « La bataille contre le temps ». Des tenues de toutes les époques et de tous les styles ont défilé avec un fond sonore de compte à rebours.

J’ai moi-même participé à ce défilé, en plus de mon activité première expliquée ici. Ma robe rendait compte de l’époque hippie.

P1060524
Tenue hippie – Défilé végétal 2014 – Chloé Froger

J’ai réalisé ma tenue avec un tissu blanc, des manches en voile. Je me suis inspirée des formes de robe hippies : franges, forme lâche, grandes manches. J’y ai attaché des fleurs « champêtres » : gerbera, oeillet, pâquerettes. J’y a ajouté quelques accessoires : des petites lunettes rondes colorées, un bouquet de fleurs comme si je les avais ramassées dans les champs, et des pieds nus.

Semons la zizanie : A la folie !

En 2016, nous avons travaillé sur « A la folie ! ». A cette occasion, nous avons simulé des invités à un bal, qui arrivaient un par un à cette grande fête.

J’ai donc choisi d’allier mauvaises herbes (en rapport avec le stand auquel j’ai participé) et folie pour construire un personnage unique, un jardinier fou d’amour. Le poème que j’ai écrit à l’occasion de mon passage vous expliquera mieux ce personnage :

« Cet étrange jardinier
N’a jamais cessé d’aimer
Une princesse d’une beauté
A rendre jalouse ses invitées.

Avec amour et peur
Il voulu sous peu
Savoir s’il était l’heureux
A avoir une place dans son coeur.

Il choisit la plus belle
Des pâquerettes du jardin
Eplucha chaque pétale
Eplucha jusqu’à la fin

L’aime-t-elle alors dans son coeur
Un peu, beaucoup
à la folie ou pas du tout ?
Et là par malheur,
La fleur dit « pas du tout ».

Fleur après fleur,
Jour après jour,
Toujours le même discours,
Il n’est pas dans son coeur.
Cela l’a rendu fou. »

Pour utiliser au maximum le végétal, j’ai choisi de réaliser une salopette en toile de jute, sur laquelle j’ai collé des feuilles de bambous (les pétales des pâquerettes) et de la mousse (le coeur des pâquerettes). Des pâquerettes ornaient mon chapeau, et j’en épluchais une à chaque défilé…

Défilé jardinier fou - Chloé Froger
Tenue du jardinier fou – Défilé végétal 2016 – Chloé Froger