La Ville d’Angers a mis en place un concours pour étudiants et amateurs en 2013. A partir d’un thème, les équipes doivent concevoir un jardin de 20 ou 40 m². En 2013, le thème était « Jardin d’eau sans eau ».
Notre jardin s’intitule « Comme un poisson dans l’eau ».
Nous étions 5 personnes de différentes promotions de l’école Agrocampus Ouest à participer à ce concours. Nous avons choisi de réaliser un jardin de 20m², en suggérant une cascade et rivière faite entièrement de végétaux.

Trois grandes ambiances le constitue :
- La cascade : un mur végétal composé d’essences au feuillage vert à gris argenté, et supportant un arrosage modéré.


La cascade et le ponton ont été entièrement réalisés à partir de palette, fournies par l’entreprise Eco Bois dans le cadre d’un partenariat (cliquer sur l’image pour plus d’informations).
- La rivière : elle est entièrement composée de végétaux au feuillage argenté et très peu demandeurs en eau (lavandes, hélixine,…)


Des poissons conçus par des étudiants de l’école des beaux arts décorent la rivière et fonctionnent comme un point d’appel (cliquer sur l’image pour plus d’informations).

- Les collines : elles représentent la partie « terrienne » du jardin. Nous avons voulu représenter une végétation de bord de mer, dans les tons violets pour être en harmonie avec la rivière.

Les végétaux nous ont été fournis dans le cadre d’un partenariat avec les pépinières Lepage et par l’école (Sébastien Guillet). Plus d’informations en cliquant sur les images :
Le jardin a été réalisé en avril 2013 par des étudiants de l’école, et tous les jardins ont été inaugurés début juin et ont été ouverts au public jusqu’en octobre. Durant cette période, les visiteurs ont pu voter pour leur jardin préféré.
Nous avons reçu le 3e prix professionnel, décerné par le jury.
