Jardins d’expression – Edition 2013


Centres d'intérêt, Formation, Projets / samedi, mars 14th, 2015

La Ville d’Angers a mis en place un concours pour étudiants et amateurs en 2013. A partir d’un thème, les équipes doivent concevoir un jardin de 20 ou 40 m². En 2013, le thème était « Jardin d’eau sans eau ».

Notre jardin s’intitule « Comme un poisson dans l’eau ».

Nous étions 5 personnes de différentes promotions de l’école Agrocampus Ouest à participer à ce concours. Nous avons choisi de réaliser un jardin de 20m², en suggérant une cascade et rivière faite entièrement de végétaux.

Plan de masse
Plan de masse du jardin « Comme un poisson dans l’eau »

 

Trois grandes ambiances le constitue :

  • La cascade : un mur végétal composé d’essences au feuillage vert à gris argenté, et supportant un arrosage modéré.
Photo du mur végétal à son installation
Photo du mur végétal à son installation

 

Végétaux mur végétal
Palette végétale du mur végétal

 

 

Logo Eco BoisLa cascade et le ponton ont été entièrement réalisés à partir de palette, fournies par l’entreprise Eco Bois dans le cadre d’un partenariat (cliquer sur l’image pour plus d’informations).

  • La rivière : elle est entièrement composée de végétaux au feuillage argenté et très peu demandeurs en eau (lavandes, hélixine,…)
Végétaux + ambiance rivière
Croquis d’ambiance et palette végétale de la rivière
P1050958
Photo des poissons réalisés par les Beaux Arts d’Angers

Des poissons conçus par des étudiants de l’école des beaux arts décorent la rivière et fonctionnent comme un point d’appel (cliquer sur l’image pour plus d’informations).esbatalm_1

Coupe avec poissons
Coupe transversale du jardin qui montrent la place des poissons

 

  • Les collines : elles représentent la partie « terrienne » du jardin. Nous avons voulu représenter une végétation de bord de mer, dans les tons violets pour être en harmonie avec la rivière.
Palette végétale des collines
Palette végétale des collines

Les végétaux nous ont été fournis dans le cadre d’un partenariat avec les pépinières Lepage et par l’école (Sébastien Guillet). Plus d’informations en cliquant sur les images :

logoAO LogoLepage-VDL

Le jardin a été réalisé en avril 2013 par des étudiants de l’école, et tous les jardins ont été inaugurés début juin et ont été ouverts au public jusqu’en octobre. Durant cette période, les visiteurs ont pu voter pour leur jardin préféré.

Nous avons reçu le 3e prix professionnel, décerné par le jury.

P1040369
Vue d’ensemble du jardin « Comme un poisson dans l’eau »