J’ai découvert l’escalade lors d’un cours de sport, et depuis c’est devenu une passion. Je suis partie dans les Pyrénées pendant l’été 2014 pour grimper des montagnes !
Les cours d’escalade
J’ai fait 5 cours d’escalade en première année à Agrocampus Ouest, en salle. J’ai ainsi découvert le sport de l’escalade. C’est en effet un sport assez vertigineux, et très complet car nous avons besoin de tous nos muscles pour arriver en haut du mur! Il faut travailler, les bras, mais aussi les abdos, les cuisses, les mollets, les doigts… Tout y passe.
Après ces cours, je suis allée ponctuellement dans des salles d’escalade avec un ami. J’ai alors un peu progressé, et nous avons eu le projet de partir gravir les montagnes…
La montagne
C’est une autre affaire que l’escalade en salle ! Il faut d’abord réunir tout le matériel nécessaire, puis trouver des sites d’escalade intéressants (il existe des livres répertoriant les sites d’escalade équipés et leur niveau).

Nous sommes partis dans les Pyrénées, au sud de Lourdes pour notre première expérience de la montagne : à Arrens-Marsous puis à Cauteret.

La technique de grimpe est assez différente à la montagne, car nous ne sommes pas cantonnés aux prises présentes sur le mur de couleur criarde. Ici, nous sommes en pleine nature, souvent seuls, et nous montons en choisissant chacune de nos prises. Il ne faut plus avoir forcément une technique et un geste compliqué pour aller d’une prise à une autre, mais plutôt cherché une prise dans la roche même, explorer avec mains et pieds, jusqu’à être satisfait de la prise.


Nous avons grimpé au Pont d’Espagne, à Cauteret près de la frontière espagnole, où il existe un grand site d’escalade pour tous les niveaux. Ainsi, nous avons pu apprécier le paysage du célèbre Pont d’Espagne en haut de nos voies d’escalade…

Depuis que je suis rentrée de ce voyage et que je retourne grimper en salle, je n’aspire qu’à une chose… Retrouver les sensations de la vraie montagne !