Paysages du Revermont


Expérience professionnelle, Formation, Projets / mercredi, mars 14th, 2018

J’ai réalisé mon stage de fin d’études dans le Syndicat Mixte Interdépartemental du Suran et de ses Affluents, afin de réaliser une étude paysagère du pays du Revermont, dans l’Ain. Voici en quelques mots le sujet de mon mémoire.

Le stage

Au sein de mon stage de fin d’études, j’ai produits plusieurs documents-études :

  • Un diagnostic territorial, qui reprend sommairement des éléments règlementaires et stratégiques en matière de tourisme, déplacements, économie
  • Des paroles d’acteurs du territoire, qui ont répondu à des questions sur les paysages passés, actuels et à venir en Revermont.

Ces documents, ensemble, ont pour objectif de rassembler un diagnostic paysager large sur le territoire du Revermont et d’identifier les leviers d’action pour son développement. Ces documents ont été présentés au grand public et aux élus lors du Conseil Syndical du SMISA et lors de l’Assemblée Générale du site Natura 2000 « Revermont et Gorges de l’Ain » en novembre 2017.

Le mémoire

J’ai choisi d’approfondir un des aspects du diagnostic réalisé pendant le stage pour la rédaction du mémoire de fin d’études, intitulé « Vers la réouverture des paysages de versant dans le Revermont« . Les résultats de cette réflexion ont aussi été présentés aux élus et au grand public en novembre 2017.

Je vous propose de vous résumer le mémoire à l’aide du diaporama de la soutenance (disponible en pdf ici).

Previous Image
Next Image

info heading

info content