Pratique d’un outil cartographique : QGis


Non classé / samedi, avril 10th, 2021

J’utilise régulièrement l’outil SIG dans ma pratique professionnelle, à des fins variées : cartes de travail, cartographies de rendu. Je réalise ces cartographies avec le logiciel QGis, car c’est celui avec lequel j’ai appris la cartographie au cours de mes formations et que c’est un logiciel libre et gratuit (téléchargeable ici). Voici un aperçu de mes travaux réalisés avec ce logiciel.

Utilisation de données

J’ai commencé à utiliser ce logiciel afin de bénéficier des données déjà existantes et disponibles en Open Data, qui sont diffusées par les organismes publics : Géoportail, GeoPAL, IGN, BRGM, etc. Ces données sont souvent téléchargeables, parfois disponibles via des flux.

La collecte de ces données m’a permis de réaliser des « jolies » cartes et de compiler différentes informations pour montrer des phénomènes sur les territoires d’étude. Parfois aussi de réaliser des cartes d’évolution historiques, à partir du géoréférencement de photographies anciennes.

Il est parfois intéressant aussi de coupler l’utilisation des données SIG avec un logiciel d’infographie tel qu’Illustrator ou Photoshop pour avoir un rendu graphique plus qualitatif.

Exemple de cartes réalisées à partir de collecte de données :

Création de données

Dans d’autres cas, j’ai utilisé QGis afin de créer des données que je ne trouvais pas sur internet. Ainsi, j’ai réalisé des inventaires cartographiques de commerces ou de parcs publics par exemple, j’ai caractérisé des données existantes en ajoutant des informations de type qualitatives ou quantitatives, etc.

> cartes Nîmes

Partage de connaissances

Parce que j’apprécie et j’apprends toujours de nouvelles manipulations (géoréférencement de photographies, modélisations 3D, etc.), je prends plaisir à partager mes connaissances et ma pratique avec des collègues et partenaires. Ainsi, j’ai présenté une introduction au logiciel SIG à des collègues afin de leur présenter les possibilités d’utilisation du logiciel : Introduction au logiciel SIG (CAUE Isère).