PREAC Architecture – Le renouvellement urbain à Oyonnax


Expérience professionnelle, Projets / samedi, avril 6th, 2019

Le colloque du PREAC Architecture de l’Académie de Lyon qui a eu lieu en avril 2018 à Saint-Etienne a porté sur le Renouvellement urbain : « En quoi le patrimoine et le design permettent de (re)penser le renouvellement urbain : l’exemple de Saint-Étienne ». Le CAUE de l’Ain a été mobilisé pour réaliser une intervention sur le renouvellement à Oyonnax pendant une journée de formation « Résonances » à destination des enseignants.

Contexte du projet

 » Le PREAC (Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturel) Architecture, arts de l’espace et société(s) est un dispositif partenarial créé par les volontés croisées de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, des Rectorats des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, CANOPÉ AuRA et de structures architecturales et culturelles de la Région AuRA.
L’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes est l’un de ces partenaires, formant au côté des Écoles nationales supérieures d’architecture de Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Grenoble et de la Maison de l’Architecture de l’Isère un ensemble d’opérateurs culturels pour la mise en place de ce séminaire.  » (CAUE Rhône Métropole)

Pour la réalisation de formations « Résonnances » à destination des enseignants, trois communes ont été choisies : Oullins (La Saulaie), Tarare et Oyonnax (quartiers de la Plaine et la Forge).

Le CAUE de l’Ain a donc été partenaire de la journée de formation à Oyonnax, dont le programme était le suivant :

  • Lecture de paysage (Chloé Froger, CAUE de l’Ain)
  • L’histoire des quartiers de la Forge à la Plaine (Matthieu Viguié, CAUE de l’Ain)
  • Le programme de renouvellement urbain ANRU à la Plaine (Ville d’Oyonnax, INterland)
  • De la formation à la salle de classe, exemples d’outils (Eric Delourme, DAAC)

Intervention réalisée

Le paysage est une approche indispensable à la compréhension d’un site, et notamment de l’évolution des villes. La première heure de la journée a permis d’expliquer les bases de la lecture de paysage et de l’appliquer à la ville d’Oyonnax, afin de comprendre les grandes caractéristiques de ce territoire.

 A partir de photos actuelles et de cartes postales anciennes, le groupe a ainsi reconstitué l’histoire d’Oyonnax et ses traces urbaines encore visibles dans la ville.

Extrait du livret – outils pour lire le paysage

Compétences développées

Conduite de projet & Management

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Vulgariser la thématique du paysage
  • Adapter son intervention au public
  • Préparer une intervention

Aménagement du territoire

  • Utiliser une méthode de lecture du paysage
  • Réaliser des supports de communication
  • Connaître le site