En Master, nous avons passé deux semaines sur un projet de jardin pour une famille dans l’optique d’apprendre à maîtriser le dessin à la main et le Dessin Assisté par Ordinateur (Autocad, Photoshop, InDesign).
L’existant
Nous avons pris en main le logiciel Autocad en dessinant les plans du jardin existant ainsi qu’une coupe.


Dessin à la main
Parallèlement à la prise en main du logiciel Autocad, j’ai appris à représenter végétaux et personnages en coupe et plans :
Le projet
Mille et une vues de la méditerrannée
Le jardin a été conçu pour faciliter l’usage et la vue sur le jardin. On peut déjà profiter du jardin depuis la terrasse existante grâce au bac à sable qui lui est joint et la fontaine de schiste. Des petites marches invitent à entrer dans le jardin. Ensuite l’entrée sur la nouvelle terrasse se fait en passant sous la pergola depuis la première terrasse. On entre alors dans un endroit intime et chaleureux avec une vue nord-ouest sur la fontaine de schiste et une vue nord-est sur les massifs méditerranéens. Ce sont les massifs qui donnent pleinement la dimension méditerranéenne au jardin. L’extension du bâtiment est accessible par l’intérieur de la maison et par la terrasse grâce à une baie vitrée présente au niveau du palier de l’escalier. La descente de l’escalier extérieur offre un point d’accroche sur le mur de schiste qui pourra être végétal ou minéral (sculpture, mobilier…).
Les pièces graphiques réalisées mélangent les trois techniques vues en cours : Autocad, Photoshop et dessin à la main.



Un panneau a été réalisé pour la présentation orale du projet, présentant l’intention de projet et les pièces graphiques :
Froger Chloé – Panneau A1