Projet de revalorisation de friches littorales à Moëlan sur Mer (29)


Formation, Projets / dimanche, octobre 2nd, 2016

Dans le cadre de notre formation à Agrocampus Ouest, nous avons réalisé une étude sur le retour d’une agriculture sur des friches agricoles littorales dans le sud Finistère. Pour cela, nous avons identifié et rencontré des acteurs de ce territoire. A partir de leurs témoignages et d’une analyse paysagère, nous avons proposé plusieurs scenarii selon les modes agriculturaux à implanter sur le territoire à l’heure de la mise en place d’une procédure de Remise en Valeur des Terres Incultes.

 Notre livrable est découpé en trois parties, qui reprennent les différentes étapes de notre travail.

Le territoire d’hier

Réalisée à partir des témoignages recueillis et de compléments bibliographiques, cette partie est agencée tel un carnet de voyage dans lequel nous avons dégagé des éléments importants pour notre analyse à l’époque où les terres étaient cultivées (avant 1950) . Ils mélangent usages et motifs paysagers. On notera que les parcelles enfrichées sont très petites et n’ont pas fait l’objet d’un remembrement, c’est en partie pour cela qu’elles ont été abandonnées.

bloc-passe
Bloc diagramme des éléments du territoire passé – 2016
motif-passe
Extrait des motifs du passé – 2016

A partir de ce travail et d’analyses cartographiques (cartographie ancienne et actuelle), une carte dynamique résume les grandes dynamiques qui ont marqué l’évolution des friches littorales.

Carte des dynamiques sur Moëlan sur Mer, de 1950 à aujourd'hui
Carte des dynamiques sur Moëlan sur Mer, de 1950 à aujourd’hui

Les grandes dynamiques sur le territoire sont : l’extension urbaine, la montée du tourisme, l’érosion du littoral, l’emboisement et l’enfrichement des parcelles et l’exode rural.

Le territoire d’aujourd’hui

La carte des dynamiques ainsi que l’analyse paysagère, qui repose principalement sur une étude de terrain nous ont permis de réaliser un bloc diagramme du territoire d’aujourd’hui ainsi que de dégager et expliciter les motifs paysagers actuels autour des friches littorales.

bloc-present
Bloc diagramme du territoire présent – 2016
motif-present
Extrait de motif paysager du présent : les ruisseaux – 2016

A partir de l’analyse du territoire du passé et du présent, nous avons pu déterminer des intentions pour le territoire d’avenir, dont :

  • La limitation de l’étalement urbain
  • Le retour à l’agriculture de friches littorales
  • L’aménagement et la valorisation du patrimoine
  • L’encadrement des pratiques touristiques
  • La gestion des forêts
  • etc.
Schéma d'intention
Schéma d’intention – 2016

Un territoire d’avenir

Nous avons choisi de développer trois scenarii sur le territoire de Moëlan sur Mer :

  • Le scenario « Un paysage bocager rectiligne au service d’une agriculture à dominante de grandes cultures » : mise en place de grandes parcelles avec une vocation de production à grande échelle au service de l’industrie et des grands distributeurs
Bloc diagramme scénario Grands cultures
Bloc diagramme scénario Grands cultures – 2016
  • Le scenario « Un paysage bocager dichotomique au service d’une agriculture différenciée » : mise en place de grandes et petites parcelles adaptées à la morphologie du territoire avec des destinations de productions diverses (grandes distributions, coopératives, marchés de producteurs, etc.)
Bloc diagramme scenario Mix de cultures
Bloc diagramme scenario Mix de cultures
  • Le scenario « Un patchwork paysager complexe pour une agriculture diversifiée de petite échelle » : mise en place d’exploitations à petites parcelles dispersées sur le territoire pour de la polyculture-élevage.
bloc-futur-3
Bloc diagramme scenario Polyculture-élevage

Restitution

La restitution de notre travail a été réalisée en deux parties :

  • Nous avons présenté notre travail aux agriculteurs et autres acteurs de la communes lors d’une demi-journée de rencontre avec à la suite, des visites de terrain
  • Une présentation au Conseil Municipal a permis à toute la population de connaître le résultat de notre travail

Ces deux présentations ont permis à la commune et aux acteurs du territoire de débattre sur l’avenir de ces friches agricoles du littoral.

Publications

article-ouest-france-19-05-2016
Article sur notre présentation au Conseil Municipal – Ouest France, 2016
article-telegramme-21-05
Article sur notre présentation au Conseil Municipal – Télégramme, 2016