Projet de valorisation de l’Arguenon : de Plancoët à la mer


Formation, Projets / mardi, mai 30th, 2017

 

 

Dans le cadre du dernier projet d’école, nous avons travaillé pendant 2 mois pour l’association COEUR Emeraude, structure porteuse du projet de PNR Rance-Côte d’Emeraude, à la revalorisation du fleuve Arguenon, en Côte d’Armor. Benoit Wojcik et Nathalie Carcaud nous ont épaulé tout au long du travail, un grand merci à eux !

 Petit aperçu du territoire d’études

La vallée de l’Arguenon au sein du projet de PNR Rance Côte d’Emeraude

Notre territoire d’étude se trouve à l’ouest de la vallée de la Rance, qui est aujourd’hui très attractive. Le littoral de l’Arguenon est très touristique, avec Saint-Cast-le-Guildo et Saint-Jacut-de-la-Mer. L’idée du projet est d’épaissir l’attractivité touristique du site jusqu’à Plancoët qui est plus à l’intérieur des terres.

Décembre : semaine de terrain et diagnostic

En décembre, nous avons passé une semaine sur le terrain puis deux semaines en bureau pour regrouper toutes les données récoltées et réaliser le diagnostic du territoire.

La semaine de terrain nous a permis de rencontrer les élus et autres acteurs du territoire en matière de tourisme, d’aménagement du territoire et de culture. Nous avons de plus arpenté les lieux, accompagnés de connaisseurs et aussi seuls pour se faire notre propre avis sur les lieux.

Le territoire a été divisé en 3 secteurs pour aller plus dans les détails sur certains espaces urbains. J’ai principalement travaillé sur le secteur du Guildo tout au long du projet, le port maritime du site.

Le territoire d’étude et situation du Port du Guildo

A partir de cette phase de terrain et de recherches bibliographiques, nous avons abouti à la réalisation de plusieurs panneaux accompagnés de notes de synthèse sur les thèmes :

  • Unités paysagères de l’Arguenon maritime
  • Economie et Tourisme
  • Histoire du site, fortement liée à l’usage du fleuve
  • Typologie et enjeux sur les petits vallons affluents
  • Evolutions et Dynamiques

Puis un diagnostic relevant les enjeux principaux a été présenté par secteur d’étude. Voici quelques planches exemples sur lesquelles j’ai travaillé.

Panneau A3 sur le tourisme – Réalisation Noëline Le Tallec
Panneau A0 sur les évolutions et dynamiques à l’échelle du territoire – Réalisation Chloé Froger et Caroline Cousin
Panneau A0 sur le secteur du Guildo – Réalisation Mélissa Archipczuk

Mars : intentions et propositions d’esquisses

En repartant des enjeux dégagés en phase précédente, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes pour réfléchir à la philosophie à donner à notre projet. Lorsque nous avons mis en commun nos différentes idées, nous avons remarqué que chacun des 3 groupes avait développé un des piliers du développement durable. Nous nous sommes alors rassemblés pour entreprendre la réflexion sur les esquisses avec comme maîtres mots : Ecologie, Economie et Social.

Sur chaque secteur, nous avons développé une esquisse générale en plusieurs sous-secteurs qui ont une ou plusieurs fonction(s) et sont accompagnés de photo-montages. Voici quelques exemples ci-dessous.

Panneau A0 global sur l’esquisse du Port du Guildo – Réalisation Mélissa Archipczuk et Chloé Froger
Fiche thématique sur les fenêtres visuelles – Réalisation Chloé Froger
Fiche thématique sur un sous-secteur – Réalisation Chloé Froger

Nous avons restitué notre travail lors d’une réunion avec les élus des communes et du PNR. Ce travail a permis aux élus du territoire de communiquer ensemble et de commencer à porter un projet à l’échelle du territoire.

Ils en ont parlé !

Article paru dans le Télégramme le 25/03/2017

Article paru dans le Ouest France le 23/01/2017
Article paru dans le Télégramme le 30/11/2016