Requalification de la traversée du village – Trièves (38)


Expérience professionnelle, Projets / vendredi, mai 15th, 2020

Plusieurs communes ont sollicité le CAUE de l’Isère pour les accompagner dans leur projet de sécurisation et valorisation de la traversée du village. J’ai accompagné deux communes dans le Trièves-Vercors, petits villages dans lesquels les habitants s’étaient mobilisés pour améliorer les circulations piétonnes.

Contexte des projets

Les deux communes étudiées sont très petites (autour de 300 habitants) et situées en moyenne montagne. Dans ces villages traversés quotidiennement par des camions et dont la route est étroite, les habitants ne se sentent pas en sécurité pour y vagabonder, ou seulement s’y déplacer à pied. Ces villages recèlent d’éléments de paysage de qualité, des montagnes et barres rocheuses animent le paysage lointain et les rues et habitations sont entretenus avec un caractère rural et patrimonial marqué.

De plus, les habitants de ces deux communes se sont investis fortement dans ce projet. Pour la première, les habitants se sont réunis pour commencer à créer du mobilier dans le but de faire ralentir les voitures et d’attirer le regard du passant (écluses) ; pour la deuxième, ils ont réalisé une pétition pour lancer le projet communal.

Interventions réalisées

La première commune était déjà très avancée sur le projet, notre intervention a surtout consisté en un premier avis sur le projet communal monté, un dialogue avec la Maison du Département et le services des routes puis à une aide à la consultation. Depuis que le prestataire a été choisi par la commune, l’étude est en cours, avec cette approche très particulière des habitants-constructeurs. Pour les encourager dans cette démarche, le CAUE a proposé à la commune de participer à la dernière saison du festival Paysage-Paysages du Département, et ainsi disposer de financements pour être accompagné, en plus du maître d’œuvre, d’une médiatrice culturelle pour la réalisation de projets d’urbanisme participatifs.

Pour la deuxième commune, le projet était moins avancé. Nous avons donc commencé par réunir les habitants de la commune sur le terrain pour discuter de leurs usages et problématiques actuelles, afin de bien cerner les points saillants du projet, les atouts sur lesquels s’appuyer, etc. La présentation d’un premier diagnostic a été conduite au Département (service routes) puis en Conseil Municipal, reprenant notre regard d’expert ainsi que les usages des habitants. L’objectif de ce projet est d’avant tout de sécuriser les hameaux et le centre-bourg, sans dénaturer leur caractère rural.

Extrait de pré-diagnostic – mise en avant des motifs du village – production CAUE de l’Isère
Extrait de pré-diagnostic – Récolte des remarques des habitants – production CAUE de l’Isère

Compétences mobilisées

Conduite de projet & Management

*Mettre en place d’une méthode de projet adaptée aux besoins de la commune
*Apporter un appui à la consultation (code des marchés publics, grilles d’analyse)
*Mobiliser les partenaires adaptés
*Piloter un projet
*Animer des réunions et ateliers avec différents publics

Aménagement du territoire

*Identifier les valeurs du territoire
*Souligner les enjeux du site
*Conseiller techniquement la commune (compétences recherchées, type de projet à lancer, etc.)